J'aimerais vous présenter mon outil de travail, l'instrument avec lequel je donne mes concerts en solo.

Il s'agit d'un instrument hybride, dont l'emploi fait appel à différentes techniques. D'un côté il s'agit d'un orgue traditionnel, combinant claviers et pédalier (les touches du pédalier s'appellent des marches), et de l'autre une station informatique faisant principalement appel à l'échantillonnage.

 

 

Claviers+pedalier

 

Pedalier  
J'ai entièrement conçu et fabriqué la partie "orgue" en bois, notamment le pédalier avec ses 32 marches (2 octaves et demie). Les claviers sont du commerce. J'ai tenu à ce que mon instrument soit d'un matériau noble, à la différence des claviers qui sont en plastique. Le tout m'a pris environ 6 mois.

L'intérêt principal de jouer avec les pieds est de libérer les mains qui peuvent alors jouer d'autres parties. Le résultat est une plus grande étendue dans l'échelle des notes et une plus grande diversité des parties musicales.

Avec les pieds, l'organiste joue de la pointe et du talon, et cette discipline donne une grande sensation de plénitude corporelle. Parfois certains morceaux donnent un peu l'impression d'une danse !...

 


 

Concernant la partie sonore, c'est un tout autre domaine... Il s'agit ici de programmation de sons, d'échantillonnage, d'instruments virtuels, de modélisation physique... Bref la technologie la plus moderne au service de la production de timbres. C'est une alchimie complexe, et le prix d'une liberté quasi-totale au niveau de la richesse des sonorités. C'est pour moi une véritable passion, la quête du Graal ! Sur les registres des grandes orgues de nos églises, on peut voir les noms des jeux, qui font référence à des instruments réels : trompette, hautbois, flûte, cornemuse... Si les anciens facteurs d'orgues pouvaient voir les progrès réalisés dans la fidélité et la richesse des timbres ! Mais attention, l'objectif dans ce domaine peut prêter à confusion. Il ne s'agit pas de chercher à "remplacer" tel instrument, ou chorale, etc. mais bien d'avoir à sa disposition un ensemble de sonorités le plus riche possible, et cela ne peut évidemment pas se faire sans référence au monde sonore qui nous entoure. L'utilisation mercantile de cette technologie dans l'industrie du disque, dans les années 80 (suppression des ensembles de cordes ou de cuivres pour des synthétiseurs, remplacement des batteurs par des boîtes à rythmes, etc.) a conduit à une mauvaise utilisation de la technologie et donc à une très mauvaise image de la part du public... Un outil n'est qu'un outil, l'important est l'utilisation que l'on en fait.

Sur ces paroles philosophiques... Je vous dis à bientôt lors de mes prochains concerts !

D.Martel

 

 

 

Galerie de photos

1

 

2

 

3

 

4

5

 

1 Après avoir retiré le clavier et le banc, repliage des côtés

2 Détail de la base du banc

3 Le pédalier entièrement plié et fixé sur son charriot de transport

4 Détail de la menuiserie

5 Vue de dessus, replié